Quelle est la bonne stratégie de gestion financière en temps de crise? 12-04-2020

« Diversifier » en misant sur plusieurs types de fonds (monétaire, obligataire, actions, « équilibrés », monde, europe, ISR…), épargner régulièrement pour lisser ses versements et ne pas agir sous le coup de l’émotion.

Je vous recommande vivement d’échelonner vos versements sur vos placements financiers (assurance-vie, retraite Madelin, PERP, PER).

Le fait d’investir de façon régulière permet d’éviter les secousses ponctuelles des marchés, et donc de lisser les risques et la performance sur le long terme.

C’est notre rôle en tant que conseiller financier de vous préconiser une allocation d’actifs qui alliera au mieux le couple rendement/risques qui vous est propre.

Pour cela, préalablement à votre investissement ou arbitrage, il est indispensable de nous enquérir de votre degré d’aversion aux risques au travers d’un formulaire qui est à réactualiser chaque année ou à chaque opération.

 

N’oubliez jamais que la bourse, c’est très simple : Après la hausse, vient la baisse ; Après la baisse, vient la hausse.

Investir lorsque les cours sont au plus hauts, c’est à tous les coups subir une baisse.