Impôts: qui a intérêt de cocher la case 2OP? 01-05-2021

Au moment de déclarer vos revenus, il est possible de s’économiser pas mal de frais en cochant – ou en ne cochant pas ! – les bonnes cases. Mais alors, quid de la case 2OP ? Faisons le point.

Cochera, cochera pas ? Comme bien des Françaises et des Français, vous vous êtes sûrement plongés dans le fameux formulaire n°2042. Hélas, il s’agit là d’un document complexe, sur lequel il ne vaut mieux pas faire d’erreur… Et qui permet tout de même d’économiser beaucoup d’argent quand il est bien rempli. Saviez-vous, par exemple, que la case 2OP fait partie de celles auxquelles il faut être particulièrement vigilant ? Cette année encore, la cocher ou non – tout dépend de votre situation personnelle – pourrait permettre à des millions de foyers fiscaux de payer moins, note MoneyVox sur son site.

Cette case n’a rien d’anodin : c’est elle qui indique à l’administration fiscale si vous souhaitez conserver la flat tax, aussi appelée “prélèvement forfaitaire unique” (PFU), pour les revenus de placements de l’année précédente. Cocher la case 2OP revient donc à changer comment est calculé son impôt. Mais qui, concrètement, devrait la cocher en 2021 ?