Audit Patrimonial

Consultation ponctuelle

Tout d’abord, je peux vous apporter une réponse à un besoin ponctuel, dans le cadre d’une approche thématique nécessitant une expertise indépendante :

  • Bilan retraite et prévoyance,
  • Optimisation de votre fiscalité
  • Mission de courtage en crédits
  • Étude de vos placements financiers et de leurs rentabilités
  • Comparatif entre investissement immobiliers locatifs…

Cette consultation fera l’objet d’une lettre de mission et d’une facturation qui dépendra de la complexité et du temps passé sur le dossier.

Une étude globale

Autrement dénommé « bilan patrimonial », l’étude a pour objectif d’analyser votre situation patrimoniale à l’effet de l’organiser ou la réorganiser, et de mettre en place une stratégie globale qui corresponde à vos objectifs, que vous aurez priorisés, et à votre situation. Afin de vous proposer les solutions qui vous conviennent, il est essentiel pour moi d’appréhender de façon globale et transversale votre situation, de vous écouter et de prendre en compte en toute confidentialité :

  • Votre situation familiale et professionnelle
  • La composition de votre patrimoine
  • Le niveau et la nature de vos revenus, ainsi que votre capacité d’épargne
  • Le niveau, la nature et votre capacité d’endettement
  • Votre pression fiscale,
  • Vos objectifs patrimoniaux à court et moyen terme et la hiérarchisation de vos priorités
  • Vos contraintes

Cette phase essentielle de réflexion peut être menée en collaboration avec vos conseils habituels (avocat, expert-comptable..) pour vous garantie l’établissement de préconisations et de conseils totalement personnalisés. Cette mission d’audit patrimonial peut donner lieu à perception d’honoraires de conseil, en fonction des circonstances et de la complexité de votre dossier. Dans pareil cas, la facturation d’honoraires de conseil fait suite à un devis détaillé (dénommée lettre de mission) et accepté préalablement par vous.

La chronologie de mise en relation

Étape 1 : Présentation


Vous prenez connaissance du document d’entrée en relation.

Ce document présente la société et résume toutes les informations légales que le conseiller ou le cabinet doivent avoir communiqué au client dès l’entrée en relation.


La prise de connaissance de ce document est donc obligatoire au premier rendez-vous.

 

  •  
  •  

Étape 2 : Collecte d’informations


Vous fournissez les informations permettant d’établir votre identité, votre situation personnelle et financière, vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement, votre aversion au risque, vos objectifs et votre patrimoine actuel.


Ces informations sont indispensables au conseiller pour vous apporter son expertise et permettre au système d’établir un bilan patrimonial propre à votre situation, vos objectifs, vos exigences.



Étape 3 : Contractualisation


Une fois votre dossier complété, un document nommé “Lettre de Mission” vous est remis. Il présente la prestation qui va vous être fournie, les objectifs visés ainsi que l’éventuelle facturation.

Ce document est notre cadre d’intervention, reprenant vos objectifs et en les hiérarchisant,notre rémunération et les modalités de paiement, notre mode de communication, la fréquence es échanges attendus, les administrations compétentes en cas de litige…

La lettre de mission scelle l’engagement entre le cabinet et vous-même.

Étape 4 : Analyse et préconisations


S’appuyant sur votre “Bilan patrimonial”, lequel établit un constat de votre situation globale, votre conseiller rédige votre “Audit patrimonial”.

L’audit vous présente l’analyse et les différentes préconisations et leur mise en oeuvre,  en adéquation avec votre situation.

C’est sur cette base que nous travaillerons pour leur mise en place, ou pour réaliser des ajustements qui vous sembleront plus appropriés de par votre psychologie.

Étape 5 : Équipement


Suite aux préconisations, votre conseiller vous propose alors des solutions concrètes pour vous “équiper” afin d’atteindre vos objectifs.


Il vous présente et détaille les produits financiers les plus adaptés à votre situation, et avant la conclusion éventuelle d’un contrat, il précise les raisons qui motivent le conseil fourni quant au produit financier sélectionné.

Libre à vous ensuite, de donner suite aux conseils.

Étape 6 : Suivi dans le temps

La mission ne s’arrête pas là et se poursuit par un suivi régulier et des recommandations ponctuelles en fonction de l’évolution de votre situation patrimoniale, de la conjoncture macroéconomique et des actifs composants votre ou vos portefeuilles.